La cuisine italienne est réputée dans le monde entier et la gastronomie toscane est l’un des plaisirs attirant les visiteurs et les touristes. Située dans le centre-ouest de l’Italie, la Toscane est une région emblématique de l’Italie.

Du marché San Lorenzo de Florence à la fameuse tour de Pise, elle est réputée tant pour son patrimoine culturel que sa cuisine traditionnelle.  Même si toutes les provinces de Toscane possèdent leur propre tradition culinaire, ses plats sont composés d’ingrédients naturels, authentiques et délicieux. Ils se caractérisent par la simplicité de leur préparation, par une cuisine faite de saveurs, d’arômes et de textures clairement discernables. 

Les recettes toscanes utilisent tous les ingrédients issus de la terre, on ne gâche rien dans cette cuisine rustique.

Elles se cuisinent souvent à base d’huile d’olive extra vierge et accompagnée d’un pain inégalé. Les légumes frais, les fruits, et les viandes incluant le gibier en saison tiennent une place majeure dans la cuisine toscane, tout comme les vins toscans pour les véritables connaisseurs. Quant aux poissons et autres fruits de mer, on les mange plutôt dans les zones côtières qu’à l’intérieur des terres. 

Voici les spécialités qu’il faut absolument tester !

L’huile d’olive de Toscane

L’huile d’olive joue un rôle majeur et constitue le condiment le plus important pour de nombreux plats cuits et non cuits.
En Toscane, les champs d’oliviers dominent, permettant à la communauté rurale d’y récolter les fruits. La terre toscane produit quatre variétés d’olives.
L’huile la plus répandue, la Moraiolo, donne une huile intense avec un arrière-goût piquant.
Frantoianon, aussi répandue que la première, est une huile fruitée et a un goût de poivre très marqué.
Leccino, a quant à elle, une pointe d’amertume et une saveur de fruit très prononcée.
Enfin, Pendolino, exhale un envoûtant parfum d’amande.

Le pain toscan

Dans la gastronomie toscane, le pain occupe une place prédominante, en particulier pour les ruraux et villageois. Le pain est utilisé comme un accompagnement des plats principaux (secondi) et des nombreux jambons salés.  Le pain toscan est la base de nombreux plats populaires d’origine paysanne ayant pour objectif d’utiliser de manière astucieuse le pain sec, très souvent avec de l’huile d’olive.

Prenons comme exemple, la panzanella toscane qui est une salade issue de la tradition paysanne. Sa mie, qui est très dense, se délite magnifiquement jusqu’à que sa texture et son aspect ressemblent à une semoule.

Charcuterie

Que serait l’Italie sans sa charcuterie ? La Toscane possède des saucissons typiques aux goûts très variés: truffe, piment, anis, chianti… 

La plus célèbre charcuterie de Toscane reste le prosciutto, un jambon séché avec une salaison aux épices. Le prosciutto reste le jambon le plus populaire de Toscane et dans la plupart des autres régions italiennes.  Parmi les spécialités de la région, il y a aussi le finochiona, un type de salami parfumé aux graines de fenouil. Enfin, ne ratez pas le lard do Colonnata, qui reste un produit de luxe prisé par les grands chefs. Ce sont de fines tranches de lard de cochon, affinés dans des cavités de marbres avec de l’ail et des épices pendant plusieurs mois.

Au restaurant Alessandro, notre charcuterie made in Italy provient de la production de Zavoli situé aux confins de la Toscane. Les cochons sont de la race des Mora et garantissent un billet d’avion sans aller retour pour l’Italie.

Les cèpes 

Souvent communément appelés porcini, ces champignons comestibles sont très demandés pour leur goût de noix. Ils se récoltent habituellement en automne après la saison des pluies. Notons qu’ils ont une valeur nutritive importante. 

Les cèpes frais doivent être utilisés pour les plats de cèpes sautés, frits et cuits au four et sont préférables dans des ragoûts et des sauces.

Un classique ? Concoctez un risotto aux cèpes, un plat qui conserve le même parfum des champignons après cuisson.

Pasta traditionnelle

Il est inimaginable de vous parler de la gastronomie toscane, sans évoquer les pâtes,  spécialités toscanes les plus populaires. La Toscane a des pâtes qu’il est difficile de trouver en dehors de ses terres comme les Pici. 

Le pici trouve son origine dans la province de Sienne. Elles ressemblent à des spaghettis mais elles se caractérisent par une pâte épaisse roulée traditionnellement à la main. Très prisées des toscans, elles sont le plus souvent accompagnées d’une sauce à la tomate et à l’ail, à la viande, au fromage ou au poivre.  Contrairement aux pâtes que nous connaissons tous, elle sont longues à cuire. 

Chez Alessandro, nos pâtes sont fraîches et faîtes maison, mais rassurez-vous : aussitôt commandé, aussitôt servi !

Formaggio : le Pecorino de Toscane

Le fromage de Toscane est le pecorino, un fromage au lait entier de brebis. Sa saveur délicate conserve le parfum des herbes de pâturage et est consommé frais en dessert pour accompagner des fruits et du miel. Il peut également prendre la place du traditionnel parmesan. Cela n’est qu’une affaire de goût !