Parmesan, Gorgonzola, Grana Padano, Mascarpone, Ricotta, Mozarella… Vous les connaissez et vous aimez les déguster chez nous, au Ristorante Alessandro, les fromages italiens ont chacun leur spécificités et nous viennent des 4 coins d’Italie.

Petit tour culinaire des spécialités fromagères selon les régions !

 

Direction le Nord

Le Gorgonzola, vous savez ce fromage persillé qui se marie si bien aux noix, aux fruits et au miel, nous vient de la région Lombardie, tout près de Milan. A l’origine, Gorgonzola était un village où les troupeaux de vaches s’arrêtaient lorsqu’ils redescendaient des pâturages d’altitude. Ce point d’étape est rapidement devenu un vrai lieu de stationnement pour les troupeaux qui restaient plusieurs jours voire plusieurs semaines, et où l’on finit par installer un centre de transformation du lait pour en faire ce fromage mythique.

La caractéristique du Gorgonzola est sa pâte fine et douce et son affinage de 3 mois minimum, ce qui en fait, au même titre que le Roquefort ou les autres fromages bleus, un fromage de caractère. Depuis 1955, le Gorgonzola est un fromage reconnu de « Denominazione Di Origine » et a reçu l’AOP au niveau Européen depuis 1996.

Au Nord de l’Italie, on retrouve également le Grada Padano, originaire de Lombardie et du Piémont (plus à l’ouest), le très célèbre Mascarpone, ingrédient clé du Tiramisu et la Ricotta, fabriqué avec du lait de chèvre ou de brebis.

Petit arrêt à Parme

Comment parler de fromage italien sans évoquer peut-être le plus connu de tous… Le Parmesan bien sûr ! Comme son nom l’indique, ce fromage aussi reconnu qu’apprécié nous vient de la ville de Parme, située dans la région italienne d’Emilie-Romagne.

De son vrai nom, Parmigiano Reggiano, ce fromage serait né dans les abbayes bénédictines de la région, probablement au cours du 13e siècle. On raconte que c’est la duchesse de Parme qui en parla et le fit connaître à Paris, ce qui donna son nom de Parmesan.

Ce fromage à pâte pressée que l’on ajoute volontiers dans son plat de pâtes, a reçu en 1996, l’Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Bienvenue en Campanie

Le voyage en Italie se termine plus au sud, en Campanie (la région de Naples). Et oui, c’est là qu’est née la Mozzarella, autre fromage italien typique et dont on peut se régaler ici même, au Ristorante Alessandro.

La mozzarella traditionnelle est donc bien celle-ci, la Mozzarella Di Bufala Campana, faite avec du lait de bufflonne et produite en Campanie. D’ailleurs, ce fromage a également rejoint la liste des AOP depuis 1996.

Ce fromage si spécial, à pâte filée, peut se consommer cru ou cuit, en entrée avec des tomates et un filet d’huile d’olive, en salade, ou cuit dans les pizzas ou les pâtes bien sûr.

Alors, ça vous a mis l’eau à la bouche ?

Continuez le voyage en nous retrouvant chez Alessandro, 51 rue de Fontenay à Vincennes !