Le tiramisu est le dessert italien le plus populaire en France ! Il est impossible d’aller dans un restaurant italien sans le croiser.

Alors comment est fait ce dessert ? Quelle est son histoire ? Et surtout quelle en est sa recette ?

L’histoire du tiramisu

Le tiramisu est un dessert né au 20ème siècle, car aucune référence de la recette actuelle ne se trouve dans les livres de cuisine antérieurs à 1960.

Le mot « tiramisu » signifie en italien « tirami sù », signifiant « tire-moi en haut ».

Ce dessert est né en Italie, dans la région du Frioul-Vénétie julienne, au nord-est du pays. La recette actuelle du tiramisu a été créée par le chef pâtissier Roberto Linguanotto dans un restaurant à Trevise, vers la fin des années 1960.

Il s’est inspiré du dessert appelé le « sbatudin ».

Mais selon la légende, ce dessert aurait été inventé en Toscane à la fin du 16ème siècle, pour la visite de Cosme III de Médicis, duc de Toscane.

Une autre légende dit que ce dessert était une astuce pour ne pas gaspiller le café restant et les restes de gâteaux.

Ce dessert se présente dans des verrines la plupart du temps.

recette tiramisu italien

Quels sont les ingrédients du tiramisu ?

Le tiramisu est fait à base de plusieurs ingrédients :

  • Des œufs
  • Du sucre
  • Du mascarpone (un fromage originaire de Piémont-Lombardie)
  • De l’alcool (bien souvent, on utilise de l’amaretto ou du marsala sec)
  • Du café froid
  • Du cacao en poudre (non sucré de préférence)
  • Des biscuits à imbiber (cela peut être des biscuits à la cuillère, des boudoirs ou tout simplement une génoise classique)

Ces ingrédients sont ceux du tiramisu traditionnel, mais il existe de nombreuses variantes de la recette. Par exemple, le tiramisu peut être fait avec des fruits frais comme des fraises, des framboises ou de la mangue. Ou bien encore avec des fruits secs.

Le mascarpone peut être aussi remplacé par du lait pour les enfants, et des petits beurres ou des spéculoos peuvent être utilisés en guide de biscuit.

Quelle est la recette du tiramisu ?

Le tiramisu est un dessert facile et rapide à réaliser.

Tout d’abord, il faut battre les 3 jaunes d’œufs avec le sucre (glace de préférence) jusqu’à ce que le tout fasse une petite mousse sur le dessus. Il faut donc y mettre de l’énergie !

Puis on ajoute le mascarpone et on mélange (environ 250 grammes).

Puis il faut transformer les 3 blancs d’œufs en neige et on mélange le tout avec la préparation précédente. Et comme à chaque fois que vous avez des blancs en neige, il ne faut pas les casser lors de votre mélange !

On mélange ensuite du café (l’équivalent d’expresso) avec de l’amaretto ou du marsala (2 cuillères à soupe environ) et on y trempe ses biscuits à la cuillère dedans.

Enfin, dans un plat ou dans nos verrines, on étale une couche de crème, une couche de biscuits, encore une de crème, une autre de biscuits et on termine par une couche de crème. Puis on saupoudre le tout de cacao avant de mettre le dessert au frais pendant au moins 2 ou 3 heures.

Bon appétit les gourmands !

tiramisu italien

Crédit photo : 1) toa heftiba / 2) nadja oertlin / 3) alev takil