Le Parmigiano Reggiano, le parmesan en français est un fromage originaire d’Emilie-Romagne située au Nord de l’Italie. En 1254, la première apparition du parmesan est née, créé par la double cuisson du lait, pour obtenir une pâte contenant peu d’eau, et ainsi faire découvrir à la population le Parmigiano Reggiano, fromage à pâte pressée.

A cette époque, ce sont les moines cisterciens et bénédictins qui ont le monopole sur ces meules de fromage. L’Allemagne, la Flandre et la France, curieux de ce produit, en feront l’acquisition et deviendront très friands de ce mets.

1) Fabrication et utilisation du Parmesan

Ce bon fromage que nous parsemons sur nos plats en France, est constitué de lait de vache Reggiana, nourrit avec de l’herbe et du foin, ce qui donne ce goût si particulier au fromage. Il obtient en 1996 son Appellation d’Origine Protégée (AOP) ce qui garantit au fromage la provenance, l’authenticité et le savoir-faire du Parmigiano Reggiano. Le nom du parmesan peut néanmoins varier en fonction de la durée de son affinage (au minimum 1 an), plus l’affinage est long plus nous apprécierons ce fromage, qui gagne en qualité d’années en années.

Petite astuce pour une bonne conservation du parmesan : le ranger dans le compartiment le moins frais du réfrigérateur, et le sortir une heure avant la dégustation ; il ravira vos papilles ! Le parmesan se présente sous forme de meules, pour fabriquer une meule de 1kg, il faut 16 litres de lait. Ce mets fantastique nous apporte énormément de calcium et est très bon pour la santé. Utilisé dans une multitude de plats en France et à l’international, il est le produit phare des recettes italiennes, comme le risotto, les lasagnes et toutes autres pâtes. N’oubliez pas de le parsemer sur tous vos plats pour parfumer votre cuisine en une pincée !

2) Le parmesan et ses recettes

Ce fromage sans égal, a su développer sa notoriété à l’international, grâce à son goût si particulier ! En France nous le connaissons depuis l’époque de Louis XIV, mais ce fromage si convoité à été imité plus de 300 000 fois par les étrangers, ce qui a rendu le produit accessible à tous, mais avec une moins bonne qualité. Le parmesan est tout de même très utilisé en France, dans une entrée, un plat chaud ou encore avec des fruits.

Ce fromage si apprécié pour son goût original vous apportera de très belles saveurs dans vos salades au goût sucré salé, parsemer des petits copeaux de parmesan sur des asperges en entrée sera aussi un plat qui vous régalera. Inutile de préciser de le parsemer sur vos pâtes, vos gratins ou encore vos risottos, sans modération. Pour les desserts, nous sommes encore un peu timides en France, de marier ce mets avec des fruits ; il est pourtant très apprécié de lier le sucré ou salé avec des produits tels que la fraise, la framboise, la pêche ou encore la pomme. Alors lancez-vous !

Sans surprise, le parmesan est aussi un mets qui se déguste facilement sur une tranche de pain avec des petits bouts de figues, accompagnée d’un verre de vin rouge. Nombreux sont les français qui ne pensent pas à utiliser ce fromage au goût atypique à l’heure de l’apéritif, il est pourtant très facile de conservation et ravira vos invités. Si vous êtes gourmets, n’hésitez pas à le servir dans une salade verte, composée de noix, de grains de poivre, le tout arrosé d’huile d’olives et de copeaux de parmesan.

En résumé, le parmesan est un mets, dont tout le monde raffole, des entrées aux desserts, vous pouvez utiliser ce fromage non-ordinaire pour rehausser le goût de vos plats. Soyez audacieux, amusez-vous avec cet ingrédient phare de l’Italie.