Vous n’êtes sûrement pas passé à coté de cette boisson orange que l’on trouve sur toutes les tables en été. Elll est aussi rafraîchissante que facile à réaliser !

L’Histoire du Spritz

Le Spritz est un cocktail alcoolisé qui vient d’Italie, plus précisément de la région de Venise.

Selon la légende, le Spritz est né au XIXe siècle. La Vénétie était occupée par de nombreux soldats autrichiens. Cette région étant réputée pour l’important taux d’alcool de ses vins, les soldats autrichiens ajoutaient ou commandaient un « Splash » de soda ou d’eau pétillante dans leur verre de vin italien.

Ces derniers trouvaient le mélange d’avantage rafraîchissant et plus léger en alcool. C’est de là que nous vient le nom « Spritz », la traduction allemande de splash.

Finalement, quelques années plus tard, les italiens ajoutèrent de l’amertume, des oranges et du Prosecco à ce cocktail qui deviendra celui que nous connaissons bien aujourd’hui.

Un ingrédient essentiel : le Prosecco

L’ingrédient principal du Spritz est le Prosecco, il est produit dans seulement deux régions du Nord-est de l’Italie : la Vénétie et le Frioul. Il s’agit d’un vin blanc pétillant et léger qui peut aller du plus sec au plus doux.

Il en existe plusieurs variétés, qui divergent selon leurs taux de sucre ou leur saveur : il peut être doux, exotique ou encore acidulé.

Le Prosecco représentait au XIXe siècle un symbole de convivialité. Il en est de même aujourd’hui. Il peut aussi bien accompagner un plat de pâtes que de fruit de mer et poissons.

Qu’est-ce que le Spritz ?

Le Spritz est un mélange de liqueur, de Prosecco et de soda. Les recettes et les quantités peuvent varier selon les goûts.

Généralement, il se compose des ingrédients suivants :

  • De l’Aperol ou du Campari, qui donne au cocktail sa couleur orange
  • Du Prosecco pour le coté pétillant
  • Un filet d’eau pétillante pour la fraîcheur
  • Une rondelle d’orange ou 2 olives vertes pour la décoration
  • Des glaçons

Généralement, le cocktail se déguste dans un grand verre à pied. Après quatre glaçons et une rondelle d’orange, il est recommandé de verser un tiers d’Aperol (ou de Campari), deux tiers de Prosecco puis un trait d’eau gazeuse ou de soda.

Mélangez le tout et dégustez bien frais !

Les variations du Spritz

Bien que la recette soit le plus souvent celle indiquée ci-dessus, il existe des variations de la recette traditionnelle.

Par exemple, en remplaçant le Posecco par du Crémant, l’orange par du citron et l’Aperol par du Limoncello, on obtient un « Spritz limoncello » !

De même, il est possible de varier du Prosecco avec du champagne, et même du Martini, pour avoir un « Spritz martini.»

Plus original encore, le Black Spritz est réalisé à base de Cynar, il se démarque par sa couleur originale, de même que le Spritz. Il s’obtient avec un mélange de feuilles et de plantes aromatiques.

 

Comment déguster le Spritz ?

À déguster bien frais et accompagné d’une rondelle d’orange, en famille ou entre amis, avec quelques antipastis, mais surtout chez Alessandro à Vincennes ! Pour le déguster, n’hésitez pas à consulter notre carte !

 

Vous désirez en connaître plus sur le Spritz et le Prosecco ?