La cuisine italienne est riche en variétés de produits utilisés, elle repose essentiellement sur sa créativité, sur les produits frais, le fromage et la charcuterie. Sous ce nom est regroupé toutes les cuisines régionales qui proviennent de la péninsule italienne et de ses îles. Cette cuisine a été influencée par la cuisine slave, autrichienne et lombarde.

1) Accessible et appréciée par tous

Partout dans le monde, nous pouvons déguster des plats italiens, ou du moins être inspirés  de la cuisine italienne. Les pâtes à la carbonara seraient la recette la plus cuisinée sur le globe, avec des variantes de préparations selon le pays où celles-ci sont réalisées. La gastronomie italienne est très appréciée dans tous les pays, ce qui n’est pas forcément le cas de la cuisine française, puisqu’elle est qualifiée de plus « luxueuse » et au-delà, elle utilise parfois des produits étonnants pour certains pays. La cuisine Italienne, est l’une des plus populaires dans le monde, surtout en Occident. Les restaurants empruntent même parfois, au moins un plat venant de l’Italie sur leur carte, pour avoir l’assurance qu’au moins un mets  sera apprécié par tout le monde (pizzas, spaghettis…).

Au-delà de ses qualités gustatives et appréciée par la plupart de la population, la cuisine italienne est une cuisine qui  est  très abordable en termes de prix pour une qualité tout aussi proche  que la cuisine française. Mis à part les restaurant italiens gastronomiques, vous pouvez trouver des produits ou des recettes typiques à moindres coûts dans les restaurants. Cette cuisine reflète une image de cuisine populaire, attractive et conviviale. Fini les filets mignons, place aux pâtes à la bolognaise, aux pizzas, , une cuisine sans chichis et décomplexée  Elle plait aux petits et aux grands.

2) Les plats préférés des européens

Cette cuisine ensoleillée et authentique, est beaucoup appréciée en Europe et aux USA. Les plats les plus convoités sont les antipasti, des préparations culinaires italiennes faites avec des produits frais et souvent froids. Elles sont servies avant le repas, pour donner un avant-goût de la cuisine italienne aux clients. Ces entrées, sont composées de charcuteries italiennes (jambon, coppa, soppresata…), de la mozzarella, des légumes (poivrons, aubergines grillées, tomates séchées, olives…), et du poisson (calamars, crevettes, anchois marinés…). Comme vous pouvez l’imaginer, la pizza est aussi l’un des incontournables de la cuisine italienne, et nous la retrouvons de partout dans le monde, plus ou moins identique à la recette originale. Cette délicieuse recette convoitée par tous, est créée à base d’une pâte à pain, avec un coulis de tomates étalé dessus. Vous pouvez la recouvrir de n’importe quels ingrédients, charcuterie, fromage, champignons, œufs… Vous pouvez la customiser à votre convenance, et vous régaler en la mangeant avec des couverts ou à la main pour les personnes les plus décomplexées.

La bruschetta est un des hors d’œuvre italien le plus apprécié en Europe, plein de variations sont possibles et faciles à faire, chaque pays peut l’adapter à sa préférence culinaire. A la base, il s’agit d’une tartine de pain frottée d’ail et arrosée avec de l’huile d’olive, garnie de morceaux de tomates et de basilic. Pour finir, l’un des desserts qui s’est installé dans le monde entier est le tiramisu, un dessert qui mélange mascarpone, alcool, café froid, cacao en poudre. Ce dessert typiquement italien s’est ancré dans les cartes des restaurants en France, en Europe et au delà, pour le plus grand bonheur de nos papilles.

Mais ne soyez pas dupe, la cuisine italienne est finalement une cuisine que l’on connaît assez peu, pour une raison bien précise. Les différentes recettes italiennes sont parfois imitées honteusement dans certains restaurants et dans les magasins de la grande distribution. Donc, faites très attention aux restaurants dans lesquels vous souhaitez déguster ces magnifiques recettes. Rien ne vaut mieux que l’authentique.