L’huile d’olive italienne est une huile très convoitée à l’international. Elle est extraite des fruits de l’olivier. Sa réputation s’explique par tous ses bienfaits et par sa provenance. Laissez-nous, vous faire voyager dans cette découverte culinaire.

1) Les origines de l’huile d’olive italiennes

Les premières traces d’huile d’olive remonteraient en réalité à plus de 6000 ans, dans le Moyen-Orient. Celle-ci avait des usages multiples, à but thérapeutique, nourrissant, et hydratant.

En 4000 avant J-C, l’huile d’olive se transportait de port à port dans la méditerranée. Certains témoignages ont été écrits à propos de l’huile d’olive, sur un ancien navire marchand. C’est en 2500 avant J-C, que l’huile d’olive sera finalement réglementée en termes de production et que débutera le commerce de ce produit.

En 900  avant J-C, après avoir conquis moults territoires, les Romains ont apporté l’huile d’olive. C’était une marchandise tellement importante qu’elle était parfois utilisée comme paiement des taxes.

C’est en 1100 après J-C que les oliveraies commencent à fleurir de partout, mais ils y en avaient davantage en Italie. Ce produit était une très bonne source de profit au-delà de ses bienfaits … La Toscane était une région oléicole renommée. C’est en 1400, que l’Italie devient le plus gros producteur d’huile du monde !

Des huiles aux goûts intenses, et riches, les nobles européens en étaient friands.

En 1800, la commercialisation mondiale de l’huile fait son entrée, et arrive en Amérique.

Aujourd’hui l’huile d’olive est un produit très convoité, nous l’utilisons dans toutes nos assiettes, et aussi dans les régimes alimentaires…

2) Les bienfaits de l’huile ou mélanger santé et saveurs ?

L’huile d’olive a beaucoup de bienfaits, notamment elle nous étonne par son goût et ses saveurs, mais ce ne sont pas ces seuls points positifs !

L’huile d’olives est très bonne pour la santé, notamment pour les problèmes cardiovasculaires, il paraitrait que la consommation d’huile extra vierge réduirait de manière significative ceux-ci.

L’huile d’olive a pour surnom « l’or vert » notamment pour toutes ses vertus. L’huile d’olive est connue pour être antioxydant et anti-vieillissante. Elle fait maintenant partie d’un incontournable pour la réalisation de recettes lights, ou pour faire un régime. Cette huile, plus souvent connue pour ses bénéfices pour les cheveux et pour la peau, à d’autres bienfaits en l’ajoutant tout simplement dans l’assiette.

L’Italie, l’incontournable producteur d’huile d’olive, ne pourrait se passer de ce produit, en assaisonnement, en huile de cuisson, elle est utilisée de partout pour notre plus grand bonheur !

Toutes les huiles peuvent avoir un goût différent, c’est un produit étonnant par ses saveurs et son aisance à se marier avec un vaste choix d’aliments.

Crue, c’est un ajout indispensable pour vos salades, tartares ou encore carpaccio. Arrosée, elle se marie très bien avec une viande mijotée ou des pâtes.

En cuisson ou enfriture, elle est l’indispensable pour une bonne préparation  !

Re-découvrez votre huile, n’hésitez pas à en abuser dans toutes vos assiettes, il fait beau, chaud, profitez de tous les bienfaits de l’huile italienne !