Zoom sur l’un des trésors de l’Italie

Ingrédient phare et traditionnel de la cuisine italienne et méditerranéenne, l’huile d’olive est omniprésente dans la cuisine italienne, grecque, espagnole ou encore marocaine. Avec un climat favorable à la culture des oliviers et un savoir-faire unique, l’huile d’olive est la spécialité du sud par excellence.

Utilisée comme huile de cuisson, relevant les sauces de certains plats cuisinés ou encore utilisée froide dans les salades ou sur des tartines, l’huile d’olive peut être utilisée partout et donne toujours un petit côté ensoleillé aux recettes qu’elle accompagne.

Mais attention, toutes les huiles d’olives ne se valent pas et sa saveur, comme ses bienfaits ou sa texture, peuvent varier en fonction du terroir où sont cultivées les olives, des pratiques agricoles, de la variété des olives, du stade de maturité de celles-ci à la récolte et de la technique d’extraction. En effet, certaines huiles d’olives sont de « première pression à froid ». Cela signifie que l’huile a été directement obtenue avec des moulins utilisant des presses pour extraire l’huile des olives sans qu’elles ne soient broyées ou chauffées. Cette méthode d’extraction est considérée comme la meilleure, préservant au mieux les arômes et les bienfaits des olives. D’autres huiles seront elles « extraites à froid ». L’huile ne sera pas directement obtenue avec des presses mais avec un système continu et centrifuge, ce qui garantit tout de même que l’extraction a été réalisée en dessous d’une température de 27 degrés, ce qui permet également de préserver certaines propriétés et vitamines contenues dans les olives. [1]

Car oui, l’huile d’olive a de réelles propriétés pour la santé. Le régime crétois n’est donc pas un mythe ! En effet, l’huile d’olive consommée froide est bénéfique, notamment sur le plan cardio-vasculaire, car elle contient une forte teneur en vitamine A, en vitamine E et en acides gras monoinsaturés.

L’huile d’olive Frantoio D’Orazio

Vous l’avez peut-être vu sur la carte, chez Alessandro nous utilisons l’huile d’olive de très haute qualité Frantoio d’Orazio, tout droit venue d’Italie.

L’olive Frantoio est surtout présente dans le centre de l’Italie et dans la région des Pouilles, plus au Sud, et son nom vient de celui du moulin où son huile est extraite. Sa saveur est particulière et ne ressemble pas aux huiles d’olive des autres régions : elle possède des arômes fleuris, d’herbe fraîchement coupée, un piquant et une amertume très équilibrés. [2]

La marque Frantoio D’Orazio, entreprise traditionnelle et familiale travaillant dans l’huile d’olive depuis de nombreuses années, utilise uniquement les olives présentes dans la campagne de Conversano (dans les Pouilles, au Sud de Bari), et continue de cultiver ses propres oliviers, appartenant à la famille depuis plusieurs générations. C’est ce qui rend son goût unique !

Alors rendez-vous chez Alessandro pour découvrir cette huile d’olive qui saura sans nul doute faire succomber vos papilles.

[1] http://glossaire.jusdolive.fr/glossary/varietes-dolives-et-dhuiles-extra-vierges-en-provenance-ditalie/

[2] http://www.cuisine-italienne.eu/huile-olive/