1) L’origine du Basilic

Le basilic est un des emblèmes de l’Italie, il se place à la même échelle que les pâtes, la pizza ou encore la mozzarella.

Cette plante originaire de l’Asie tropicale, appelée aussi herbe royale, était à l’origine seulement cueillie par le souverain ou certaines personnes religieuses. En Inde, le basilic est un aliment sacré et dédié à Vishnou et Krishna.L’herbe royale parcourra le Moyen-Orient et la méditerranée par la suite. L’Italie découvre cette plante à la fin du XVe siècle, et par la suite la France en profitera au début du XVIe siècle.

Cet aromate est devenu un élément essentiel de la cuisine italienne, cette plante aromatique de 60 cm maximum, donne « naissance » à de jolies feuilles très parfumées. Sa saveur fraîche se marie très bien à l’huile d’olive, l’ail et le citron. Ce condiment se savoure très rapidement, car c’est une plante fragile, qui se flétrit très vite. Cette plante a besoin de beaucoup d’eau et de luminosité.  Elle est bonne à consommer surtout lors du mois de juin et du mois d’aout.

2) Comment le choisir et le conserver ?

Le basilic se choisit suivant la texture de la feuille, celle-ci doit être lisse, bien verte et sans tâche. Cette plante a beaucoup de vertus notamment pour la digestion, la tonicité, pour se relaxer sous forme d’huile, et l’apaisement de certaines plaies. Pour toutes les personnes détestant les boutons de moustiques, cet aromate sera votre remède. Riche en vitamine A, phosphore et calcium. L’utilisation de cet assaisonnement peut également se consommer sous forme de tisanes ou d’infusions, pour par exemple, lutter contre les angines.

Pour conserver cet assaisonnement, déposez les feuilles dans un pot et recouvrez les d’huile. Pour consommer cet aromate il vaut mieux récolter les feuilles à la main, en évitant de couper les tiges, pour que la plante continue à pousser. Pour une consommation, laissez mariner les feuilles dans de l’huile d’olives pour arroser vos salades.

Le basilic se consomme généralement cru car la cuisson enlève sa saveur. Séchée, l’herbe royale conserve toute sa saveur, ce qui rehaussera le goût de votre salade…

Evidemment, pour avoir une saveur parfaite, il est important de bien le choisir. Choisissez des petits pots en terre, qui conservent les racines. Evitez les barquettes de feuilles de basilic coupées qui ont souvent les feuilles jaunies, flétries et beaucoup moins parfumées.

3) Comment le consommer ?

Le basilic est un élément essentiel pour les plats italiens, il accompagnera parfaitement vos sauces. Depuis des siècles, cette belle plante est également utilisée dans les plats européens, asiatiques et exotiques. Pour conserver tout son arôme, il est conseillé de cueillir ses feuilles entières ou de les ciseler, par la suite il parfumera toutes sortes de plats tels que vos salades, de la viande blanche, des œufs, du fromage ou encore la fameuse mozzarella tomates. Sans surprise, c’est un ingrédient indispensable pour la sauce pesto ou encore la soupe au pistou. Amateur de sauces au vinaigre, laissez mariner une branche de basilic dans la bouteille, et celui-ci aura une saveur plus douce, de quoi surprendre vos invités.

Le jour de l’an arrive bientôt, quelques idées de recettes sont toujours bonnes à prendre !

Comme le parmesan, le basilic se marie parfaitement bien avec des légumes du soleil, du fromage frais, ainsi que le carpaccio. Pour les plus aventuriers d’entre vous, testez cette plante aux magnifiques arômes avec des fruits, tels que : la fraise, l’abricot, le citron ou encore l’ananas.

Déjà friand de cet arôme sans égal ?

Alors vite, à vos fourneaux, et laissez votre imagination, donner de la saveur à vos plats !