Comment parler de cuisine et de spécialités italiennes, sans évoquer l’un des joyaux du pays en forme de botte… le vin bien sûr !

Et ne vous y méprenez pas, même si la France fait souvent figure de pays numéro 1 du vin, c’est bien l’Italie qui décroche le titre de premier producteur mondial de vin, avec plus de 50 millions d’hectolitre produits chaque année ! Elle est suivie par l’Espagne et la France arrive en 3ème position en tant que productrice.

Comme en France, seules quelques régions italiennes concentrent la majeure partie de la production nationale.

Zoom sur les régions viticoles d’Italie !

Le Piémont

Cette région située aux pieds des Alpes et au Sud de Turin est spécialisée dans la production de vin rouge, dont les plus connus sont le « Barbera » et le « Dolcetto », des vins fruités, léger et faciles à boire. Mais en ce qui concerne le cépage le plus noble, le prix revient sans conteste au « Nebbiolo », un vin de caractère, épicé et puissant, dont la robe ressemble au fameux pinot noir.

Enfin, il faut citer les « Barolos » et « Barbarescos », deux vins DOCG, c’est à dire qui possèdent la Dénomination d’origine contrôlée et garantie.

La Vénétie

C’est en Vénétie, l’une des régions viticoles italiennes les plus riches et les plus célèbres, que l’on produit parmi les meilleurs vins d’Italie.  La région de Venise, située tout au Nord-Est, est entre mer et montagnes et sa situation géographique tout comme son climat spécifique permet de produire et de récolter des grands crus.

Nous pourrions citer les vins Soave, Recioto, Amarone, Torcolato, Moscato ou encore celui que vous connaissez tous, le Prosecco !

Peu de régions italiennes peuvent se targuer de posséder autant de vins de Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie que la Vénétie.

La Toscane

Ah la Toscane ! Cette magnifique région située au Centre-Ouest du pays et dont la capitale n’est autre que la fabuleuse Florence.

Cette région produit essentiellement du vin rouge dont le cépage de prédilection est le « Sangiovese » (autrement appelé « Montepulciano » ou encore « Brunello »).

C’est le fameux Chianti ! Connu et réputé à travers le Monde, le Chianti est un incontournable des vins italiens. Et c’est en effet dans le territoire de Chianti en Toscane que l’on assemble le Sangiovese, souvent complété par du Merlot ou du Canaiolo.

Vous l’aurez compris, les belles régions viticoles et vinicoles ne manquent pas en Italie, et même si la majeure production reste du vin rouge (qui accompagne à merveille les pizzas et les pastas, tout comme la viande rouge), le vin blanc italien se marrie très bien aux spécialités comme le poulet grillé au citron ou le poisson.

Enfin, n’oublions pas les vins mousseux, qui doivent être servis entre 6 et 8°C pour être parfaitement dégustés, et qui font honneur aux desserts italiens comme le tiramisu ou les glaces « gelati » !

Alors on vous donne rendez-vous au Ristorante Alessandro à Vincennes pour déguster tous ces vins italiens, directement en provenance de nos petits producteurs locaux !