Parmi les desserts les plus appréciés et consommés dans le monde, la glace a su s’imposer comme le dessert italien par excellence. Composées de lait, de sucre et d’arôme, les crèmes glacées sont parfaites pour se rafraîchir en été ou pour se faire plaisir avec des parfums gourmands.

1) Les origines de la glace

Ses origines restent assez vagues, elle viendrait pour certains de Chine et aurait été importée par Marco Polo en Italie. D’autres affirment que les inventeurs seraient les Perses.

Cependant, d’après le mythe populaire, la glace aurait bel et bien été inventée par les Italiens à l’époque de Néron. Puis, Catherine de Médicis aurait popularisé le dessert glacé en le servant à son mariage et peu à peu toute l’Europe aurait commencé à en manger.

Le succès étant grandissant, elle a traversé l’Atlantique et est vite devenue un des mets sucrés les plus appréciés. George Washington et Thomas Jefferson ont grandement contribué à sa démocratisation aux Etats-Unis, eux-mêmes adeptes du dessert. C’est d’ailleurs là-bas qu’est né le cornet et la glace à l’Italienne, et non pas en Italie comme on pourrait le croire.

Les premiers marchands de glace tels qu’on les connaît actuellement, ont commencé à sillonner les rues à la fin du XIXe siècle en vendant leur crème glacée aux passants à Venise. De nos jours, la glace est devenue l’un des produits stars de la gastronomie italienne et il est possible d’en consommer partout.

2) Un produit populaire

Grâce à sa popularité indéniable, la glace a évolué au fil du temps. En effet, d’abord artisanal, une partie de la production est devenue industrielle, notamment avec les fameux pots des grandes marques américaines.
Néanmoins, il est important de noter la différence entre une vraie glace italienne et ces crèmes glacées. Le gelato est fait d’une façon beaucoup plus artisanale et son goût particulier diffère des célèbres ice-creams. Les crèmes glacées américaines se composent majoritairement de crème, les rendant plus lourdes et plus grasses. La technique de battage diffère également, rendant le gelato savoureux et onctueux.

Ainsi, les gelati restent plus appréciés par les consommateurs notamment ceux des artisans glaciers italiens comme chez le célèbre Giolitti ouvert depuis 1890 et réputé comme ayant les meilleurs.

La glace fait partie intégrante du patrimoine culinaire de l’Italie et est déclinée en dizaines de parfums possibles. Les plus connus sont ceux à la vanille, au café et chocolat ou stracciatella. En pot ou en cornet, vous trouverez facilement le gelato parfait qui correspond à vos envies grâce à un panel de goût de plus en plus large.

Dès l’arrivée des beaux jours, dégustez une glace pour le dessert ou bien lors d’une promenade en ville. Le mets sucré qui allie fraîcheur et gourmandise tout en ne vous faisant pas culpabilisez puisque que contrairement aux idées reçues, deux boules correspondent à 200 calories.
Déclinée sous forme de sandwich glacé, de recette vegan ou de dessert comme proposé dans notre restaurant, n’hésitez plus et succombez à ce délice de l’été.