En Italie, nous mangeons des produits de saison. L’automne est une période délicieuse pour cuisiner quelques recettes comme de nombreux plats à base de truffes blanches, produits très populaires en Italie, ou de champignons sauvages.

Au ristorante Alessandro, nous vous proposons un Papardelle al tartufo, fontina e noccio accompagné de son fromage de montagne, parfumé à l’huile de truffe blanche et noisettes.

En Italie, les champignons sauvages sont, en plus d’être de qualités, très prisés et consommés dans plusieurs recettes au fil de l’année. D’ailleurs, de nombreux adeptes italiens se hâtent à la chasse aux champignons sauvages en automne pour les manger ou les vendre.

Voici le top 4 que le Ristorante Alessandro recommande :

1. Le risotto aux cèpes

Le risotto est un plat typique du nord de l’Italie, plus précisément de Milan. 

Il est préparé à base de riz rond, d’un bouillon accompagné d’oignons, de vin blanc et de parmesan, le tout revenu dans de l’huile d’olive. Les recettes de risotto se déclinent à l’infini, selon vos goûts mais craquez pour le risotto aux cèpes ! 

En automne, les cèpes poussent dans les régions montagneuses du nord et du centre de l’Italie.  À la fois tendre et fondant, préparez une cuisine facile et de saison ! 

2. Les pâtes aux châtaignes et au pesto

Quoi de mieux pour dégustez des pâtes fraîches aux saveurs de l’automne ?

Cuisinez des pâtes, préparées avec de la farine de châtaigne donnant un petit goût sucré et servez-les avec un pesto traditionnel à l’ail et au basilic. 

3. Raviolis au potiron

Pour rester dans le thème de l’automne, on vous propose une recette originale, oui, mais composée d’aliments de saison.

Les raviolis au potiron se préparent en garnissant la pâte d’un mélange de citrouille et de fromage, comme le chèvre, le tout twisté d’un zeste de noisette.

4. Le castagnaccio

Faîtes plaisir à vos proches en leur concoctant un Castagnaccio, un gâteau aux châtaignes qui se préparent dans plusieurs régions italiennes telles qu’en Vénétie, en  Lombardie et en Toscane. 

C’est une recette d’automne qui se réalise simplement à base de farine de châtaignes. On y ajoute des châtaignes, des raisins secs, des pignons de pin pour lui donner du croquant ! C’est gourmand.

Profitez de cette période de l’année pour goûter quelques-unes de ces recettes délicieuses et saisonnières !

Au ristorante Alessandro, nous sommes attachés à la cuisine italienne traditionnelle. Nous vous concoctons des plats du jour, et des spécialités savoureuses à base de poissons et crustacés, ou de viandes et charcuteries de qualités.

C’est avec notre savoir-faire en cuisine italienne, que nous satisferons votre palais.