Le saviez-vous ? Le produit star des boulangeries, le croissant possède son équivalent en Italie. Il s’agirait d’un cousin éloigné reprenant la forme originelle des croissants, mais avec une petite variation de recette.

1) Croissants VS Cornetto

En apparence, rien ne diffère entre le cornetto et le croissant. C’est en croquant une fois dedans que vous pouvez distinguer les deux pâtisseries. La base de la recette reste la même avec de la farine, du beurre et du sucre. Cependant, le croissant est plus croustillant et aérien, ayant pour base une pâte feuilleté. Le cornetto a un goût plus brioché et surtout est fourré. Régal pour les gourmands, il peut contenir de la crème aromatisée par exemple à la pistache, de la confiture ou de la pâte à tartiner au chocolat ainsi que du miel. Tous les deux inspirés de leur ancêtre le kipferl autrichien, ils sont sus évoluer pour devenir des spécialités de chacun des deux pays frontaliers. 

Originaire de Vénétie, le cornetto s’est implanté dans toute l’Italie. Il a su s’imposer comme étant le petit-déjeuner des Italiens qui adorent l’accompagner avec un café bien serré. Trouvable à tous les coins de rue dans les pâtisseries, le cornetto est une pâtisserie populaire et que vous devez goûter si vous venez en Italie.

2) Idée de petit-déjeuner italien

Si vous voulez changer du petit-déjeuner traditionnel français, c’est-à-dire café et croissant, vous pouvez essayer une variante avec un bon cornetto et un cappuccino.

Pour 6 cornetti, il vous faut :
175 millilitres de lait
1/2 œuf
Une pincée de sel fin
40 grammes de beurre fondu
50 grammes de sucre
400 grammes de farine
½ sachet de levures chimiques
Le fourrage : crème, confiture, pâte à tartiner

Cette recette peut vraiment s’adapter à tous les goûts puisque que vous pouvez fourrer vos cornetti avec ce que vous voulez !

D’abord, vous devez mélanger tous les ingrédients sauf le fourrage dans un robot afin de former la pâte. La pâte doit être remuée pendant 1h30 et sera un peu collante, c’est normal !

Puis, prenez la pâte et disposez sur votre plan de travail. Etalez-la en disque épais et après coupez des 6 parts égales pour former des triangles.
Sur chacun de vos triangles, étalez votre fourrage au centre, mais surtout pas jusqu’au bord, sous risque que ça déborde ! Après, roulez votre part pour faire la forme de croissant.

Vos cornetti vont maintenant aller dans le four, sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Laissez dans le four pendant 30 à 40 minutes à 40°C. Ensuite, badigeonnez de jaune d’œuf pour que les cornetti sont bien dorés et pendant ce temps préchauffez votre four à 180 °C.
Laissez-les cuire durant 15 minutes et c’est bon vos délicieux cornetti sont prêts à être dégusté avec un bon café ou un jus de fruit !