Ne vous est-il jamais demander “Mais d’où viennent les lasagnes ?”. De façon presque caricaturale,  vous vous êtes dit “de l’Italie ! Puisque ce fameux plat à base de pâte et de bolognaise résonne avec l’Italie !”
Sans nulle doute, les lasagnes font bel et bien partie du patrimoine culinaire italien.

Néanmoins, tout n’est pas si simple que cela. Laissez-vous porter par l’histoire des lasagnes. 

Le terme italien lasagna trouve son étymologie dans le grec ancien lásana qui signifie “trépied de cuisine”. Ce mot désignait le plat dans lequel les pâtes étaient préparés. Certains murmurent aussi que les lasagnes pourraient même avoir été influencées par les lauzina des Arabes, à savoir des feuilles de pâte très fines fourrées aux amandes.

La préparation des lasagnes à l’italienne

C’est au XIIIème siècle en Italie, que ces grandes pâtes alimentaires sont apparus. Ces fines abaisses de pâtes fraîches étaient cuites à la vapeur, dans l’eau chaude, ou avec une chaleur sèche. Ensuite, on confectionnait des terrines composées de plusieurs couches de pâtes et de farce à base de poulet, de porc, de poisson et d’œufs qu’on prenait soin de mélanger.

Et les tomates dans tout ça ? Elles n’étaient pas encore arrivées en Europe à cette époque là.

C’est seulement deux siècles après, au XVème siècle, que les lasagnes arrivent en France, sous le nom de “losans” désignant une pâte taillée en losange pour être séchées.

Les lasagnes dans la cuisine française

La recette classique que nous connaissons tous, est une préparation de pâtes alimentaires superposées, accompagnées d’une sauce tomate, de fromage, et de viande. C’est incontestablement, la recette la plus populaire de la lasagne.

Le ristorante Alessandro vous conseille bien évidemment de trouver recette à votre goût cuisinée avec des produits frais afin de ravir votre palais et celui de vos invités. Outre que la recette des lasagnes à la bolognaise, on peut remplacer la viande par du poisson ou des légumes.

La recette a beaucoup évolué, il existe une variété de recette de lasagnes telle que celle d’une lasagne verdi préparées avec des épinards. Mais encore des lasagnes sucrées ! Et oui, des lasagnes au potiron, des lasagnes aux cookies chocolat et marshallow ou encore des lasagnes aux pommes.

Tout est une histoire de goût.