Vous en avez marre de votre perpétuel apéritif avec votre verre de vin ? Découvrez sa version italienne, l’Aperitivo. Très tendance en ce moment, l’aperitivo est devenu un incontournable dans les bars et de nombreux cocktails et accompagnement italiens sont devenus permanents sur les cartes. Parfait, à siroter en terrasse entre amis, n’hésitez plus et succombez au nouveau phénomène !

1) La naissance d’un art de vie à l’Italienne
 

L’Aperitivo s’est très vite imposé comme une norme en Italie. Né dans le nord vers Turin et Milan, il est devenu commun de grignoter et de boire un verre dans un bar ou restaurant avant de dîner. À l’Antiquité, l’Aperitivo servait à ouvrir l’appétit avant d’aller manger en buvant du vin aux saveurs de miel, appelé Musulm. Cependant, la coutume a bien évolué et de nouvelles boissons alcoolisées sont apparues changeant peu à peu la fonction de l’Aperitivo.

Comparable à notre fameux apéro dinatoire, l’aperitivo se prend plutôt à l’extérieur et rarement à la maison. Comme notre apéro, le mot d’ordre est convivialité et gourmandise ! Ainsi, accompagné d’un verre de vin, vous pouvez déguster en petite portion les produits du terroir italiens comme le fromage ou la charcuterie. Bruschetta, gressini, olives tous ces antipasti aux saveurs d’Italie sauront ravir les plus gourmands !

2) Les boissons stars de l’Aperitivo que vous devez goûter

Les cocktails phares de l’aperitivo sont faits à partir de boissons alcoolisées italiennes. Parmi les plus connues, il y a celles à base d’amaro comme le Campari et l’Aperol, ou bien le Vermouth.

En tête, on retrouve l’Americano, le Spritz et le Monte Tonic ainsi que le Negroni.
Cet export de la Dolce Italienne plaît aux Français qui en raffolent. En effet, de plus en plus de restaurants en proposent et beaucoup deviennent adeptes de cet art de vivre italien et remplace ou alterne avec l’apéro typique français. 

3) Recette de cocktail made in Italie

Une des stars de l’aperitivo est sans aucun doute, l’Americano. 

Pour faire un verre, vous aurez besoin de :
3cl de vermouth (rouge de préférence) 
3cl de Campari
5cl d’eau pétillante 
Une tranche d’orange 
Une tranche ou un peu de jus de citron 

• Cette recette est hyper simple même pas besoin de shaker, il faut suffit simplement d’avoir les ingrédients et un verre highball. 

• Dans le verre, mettez le vermouth, le campari et le jus de citron si vous avez décidé d’opter pour ça. Puis, remuez avec une cuillère. 

• Rajoutez l’eau pétillante pour rallonger le mélange. Mélangez doucement et quelques secondes pour ne pas enlever les bulles de l’eau. 

En touche finale, disposez vos tranches d’orange et de citron, soient en décoration soient directement dans le cocktail !