Un jour, un peintre nommé Bernardino Luini, qui logeait dans une auberge tomba amoureux de la femme de maison. Amoureux, il fera un tableau d’elle « L’adoration des mages ». Ravie de ce tableau, la femme lui fît goûter une liqueur à base d’amandes, l’amaretto et il adora.

Aujourd’hui il est loin d’être le seul à adorer cette boisson !

1) L’origine de cette fabuleuse liqueur !

La liqueur amaretto a été découverte à Saronne en Lombardie au XVIe siècle. Cette douceur italienne, est un alcool de 25°, c’est une boisson à base d’amandes (d’amandiers, de noyaux de pêches ou de noyaux d’abricots). Cette liqueur est fortement appréciée en Italie, à l’apéritif, en fin de repas, dans une pâtisserie ou encore pour la réalisation de cocktails, ce breuvage met tout le monde d’accord. L’amaretto est un diminutif du mot « amer », il va sans dire que cette boisson à un goût amer et est délicieusement sucrée.

2) Comment est-elle fabriquée ?

La liqueur est préparée grâce aux amandes entières, aux amandes de noyaux d’abricots et aux noyaux de pêches. Si vous avez tous ces ingrédients à disposition, il vous suffit de, couper toutes les amandes et les noyaux, et de les laisser macérer pendant un mois dans de l’alcool à 90°. En parallèle, préparez un sirop de caramel, au bout d’un mois, il vous faudra mélanger la première préparation au caramel. C’est une recette traditionnelle et authentique, qui vous permettra de goûter toutes les saveurs de cette liqueur.

Selon la provenance de sa production, cette recette est amenée à varier. Plusieurs recettes peuvent être testées, pour trouver l’amaretto qui vous convient !

3) Le numéro 1 !

L’amaretto disaronno existe depuis 1525, c’est la liqueur la plus appréciée, notamment par les mixologues, spécialiste de la confection des cocktails, qui l’utilisent souvent dans  leur fabrication pour faire la différence.

Dans cette recette, des épices sont rajoutées, ce qui donne un goût unique à la boisson.

Cette boisson a un prix plus élevé que les autres, ceci s’explique facilement par sa qualité, sa renommée ainsi que son packaging unique et vintage.

4) Des recettes pleines de saveurs !

Idée cocktail : Amaretto Sour

Envie d’un bon cocktail ?

En déclinant cette célèbre liqueur aux amandes, concoctez un cocktail estival acidulé et rafraîchissant.

Pour 1 verre :

  • 6 cl d’amaretto
  • 2 cl de jus de citron (jaune et/ou vert)
  • 1 cl de sirop de sucre de canne
  • 1 blanc d’œuf ou 1 cuillère à soupe (CàS)  d’eau de pois chiche (facultatif, crée un effet mousseux agréable)

–> Placez quelques glaçons dans un verre (si possible bas).

Mélangez énergiquement tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons puis versez dans le verre en retenant la glace du shaker. Décorez d’un zeste de citron ou d’une cerise au marasquin.

Et le tour est joué, vous en étonnerez plus d’un !

Santé, bonheur et modération.