La charcuterie italienne est un sujet que l’on pourrait parler pendant des heures ! Tout comme celui des fromages italiens… Mais aujourd’hui, arrêtons-nous sur la mortadelle, la pancetta, le salame et le proscuitto ! Sans parler de tous ces autres qui existent…

 

La charcuterie italienne

Simple, savoureuse, piquante, fine, diversifiée, la réputation de la charcuterie italienne n’est plus à faire ! D’ailleurs, de nombreux mets charcutiers italiens sont des appellations protégées et chaque charcuterie vient d’une région bien précise. Par exemple, la mortadelle est très clairement une spécialité de Bologne.

Les Italiens maîtrisent la charcuterie depuis la période antique, puisque le sel permettait de conserver les aliments, ainsi que le fumage. Ils ont également rapidement compris que le gras était un conservateur pour la viande. Ils ont alors développé ces techniques depuis la nuit des temps afin de la peaufiner et rendre la charcuterie italienne excellente comme nous la connaissons aujourd’hui.

Le jambon de Parme est un des mets de charcuterie le plus connu dans le monde aujourd’hui. Originaire de cette ville du nord de l’Italie, avec des saveurs à la fois sucrées, salées, fumées, il fait concurrence au jambon San Daniele, originaire de la région d’Udini, tout au nord ouest de la botte italienne. Les notes de ce dernier sont davantage celles de la noisette, de la châtaigne et des fruits rouges.

Le saucisson est aussi une grande spécialité italienne et il en existe de nombreuses sortes ! Le plus connu étant le salami, une sorte de saucisse piquante. Il en existe plusieurs sortes, comme le salami de Milan, le salami Felino par exemple. Mais il ne faut pas oublier également de spianata originaire de Calabre, dans le sud de l’Italie. Ce saucisson est de forme aplatie et il est fait à base de piment ainsi que de poivre noir.

Enfin, la mortadelle, le jambon blanc, la pancetta ou encore même la coppa que l’on retrouve également en Corse sous l’influence italienne, sont des indispensables à goûter dans son assiette en Italie.

Que ça soit dans la pizza ou dans les pâtes, les raviolis ou sur une planche en bois accompagnée de fromage et d’une salade, la charcuterie italienne est un incontournable de la gastronomie italienne.

Chez Alessandro, toute notre charcuterie provient de chez Zavoli. Ce sont des producteurs qui ont un mode d’agriculture raisonné et basé sur la maîtrise complète de la chaîne de production de la nourriture à la transformation. Les cochons de ce producteur sont de la race des Mora, un cochon noir issu de 5 races de porcs noirs autochtones italiens dont la branche avait presque disparu dans les années 1990. La production de Zavoli se situe dans le Montefeltro aux confins des Marche, de l’Emilia Romagna et de la Toscane.

Des produits de qualité pour vous donner la meilleure charcuterie italienne que possible.