Du 15 au 18 Avril dernier, l’équipe du restaurant Alessandro a passé 3 jours à Vérone tout au Nord de l’Italie, pour se rendre au très réputé salon Vinitaly.

Le but ? Rencontrer de nouveaux producteurs de vin biologique et naturel, afin d’ajouter de nouvelles références de qualité à la carte des vins, déjà bien fournie, d’Alessandro.

Le salon VinItaly qu’est-ce que c’est ?

C’est le plus gros salon dédié au secteur du vin ! Tous les ans, pas moins de 4 000 viticulteurs d’une trentaine de pays s’y rendent pour présenter leur production aux restaurateurs, professionnels du secteurs et médias du monde entier.

Cette année encore, environ 150 000 personnes étaient présentes pour participer à des dégustations, assister à des conférences et séminaires sur les challenges actuels et à venir dans le secteur viticole. Plus de 95 000 m2 de salon pour tout connaître sur les réalités du monde vitivinicole en Italie et rencontrer les meilleurs producteurs.

De belles découvertes

L’équipe d’Alessandro en a donc profité pour prendre contact avec plusieurs producteurs et faire de certains leurs nouveaux fournisseurs de vin.

Parmi eux, de très belles découvertes !

Tout d’abord, Maria Galassi, rencontrée par hasard :

Les vignes de Maria Galassi sont situées à Cesena, en Émilie-Romagne, à 200 mètres au-dessus de la mer Adriatique, au Nord Est de l’Italie.

Cultivé selon la tradition de la Romagne, le vignoble familial date de la fin du 19e siècle, mais la production de vin fut véritablement relancée en 2006.

Maria la productrice, consciente des enjeux environnementaux et de santé que pose la production viticole, a décidé de cultiver son vin selon les normes biologiques et son vin est certifié C.C.P.B.

Puis l’équipe de Cantina Petrelli :

 «  Cantina Petrelli c’est d’abord une ambition, une passion, qui prend racine dans la tradition. C’est un objectif. De produire seulement un vin d’une très haute qualité. »

Depuis 1984, Cantina Petrelli produit son propre vin dans le Sud de l’Italie, à quelques kilomètres de Lecce. Tout comme Maria Galassin, Petrelli produit son vin dans la pure tradition régionale et familiale. En résulte un vin unique et de qualité.

L’équipe d’Alessandro ne s’est pas arrêtée là. Parmi les autres belles découvertes :

Ivaldi Dario, vins du Piémont

Simone Scaletta

Cantina Gulfi, vins siciliens

Un contact privilégié avec les fournisseurs actuels

Ces 3 jours du salon Vinitaly auront également permis à l’équipe d’Alessandro de rencontrer en personne leurs partenaires déjà existants.

Effectivement, la carte du restaurant Alessandro comportait déjà une cinquantaine de références de vins italiens avant le salon. L’équipe travaille avec de nombreux producteurs italiens mais n’a pas toujours l’occasion de les rencontrer.

C’est désormais chose faite grâce à Vinitaly !

Aujourd’hui, l’importation des nouveaux vins (dont Maria Galassi et Cantina Petrelli) a déjà commencé. N’attendez plus pour pouvoir les déguster !

Rendez-vous au restaurant Alessandro : 51 rue de Fontenay, 94300 Vincennes.

Plus d’informations sue Vinitaly : https://www.vinitaly.com/fr/welcome-to-vinitaly-fr/

Prochaine étape

Ce voyage en Italie aura également été l’occasion pour l’équipe d’Alessandro de rencontrer un fabricant de charcuterie artisanale, réputé pour la qualité de sa viande et qui élève ses bêtes sur place, fait plutôt rare dans le marché de la charcuterie italienne.

Récit à suivre 😉