Vous l’aurez compris, le restaurant Alessandro vous propose une cuisine simple, authentique et familiale, dans le respect total du savoir-faire italien et des produits locaux.

Ayant à cœur de vous offrir les meilleurs produits tout droit débarqués d’Italie, nos équipes vous font découvrir ce qui fait le charme de la vraie cuisine italienne !

Zoom sur nos spécialités régionales, à la carte d’Alessandro :

Direction Lecce et ses légumes du soleil

Avec notre plat « Misto di legumi pugliesi della casa ‘Le Lame’ de Lecce », notre assortiment de légumes sous huile, embarquez directement pour les Pouilles.

Lecce est une ville de la région des Pouilles, au sud de l’Italie, au niveau du talon de la botte italienne pourrait-on dire.

Surnommée la « Florence du sud », Lecce est aussi connue et réputée pour son architecture baroque que pour sa cuisine gourmande, débordant de légumes gorgés de soleil, d’herbes aromatiques et d’épices du maquis.

Ici, on trouve plus d’oliviers que d’êtres humains et l’huile d’olive s’y déguste comme les plus grands crus. D’où ce plat de légumes que l’on vous propose chez Alessandro, délicatement relevé par une huile d’olive de qualité, tout droit débarquée de la région.

Allons visiter la Sicile !

Vous l’avez peut-être déjà dégustée mais l’une de nos spécialités est notre « steak di tonno fresco « blue » incrostata di pistacchio verde di Bronte », un steak de thon cuit dans sa croûte de pistache de Bronte avec sa garniture de pommes de terre au romarin.

Situé entre 400 et 900 mètres au dessus de la mer, Bronte est un village situé en Sicile dans la province de Catane, dont le climat est l’un des meilleurs en Italie, à la fois ensoleillé, doux mais jamais trop chaud. C’est en cela que cette région est la plus adaptée à la culture du Pistachier.

Souvent considérées comme les meilleures pistaches du monde, les pistaches produites dans la région de Bronte en Sicile sont à tout le moins spéciales. A la fois la variété de pistachier qui est cultivée sur les pentes de l’Etna donne un fruit de qualité, mais aussi le terroir volcanique sur lequel les arbres poussent et encore le savoir-faire des agriculteurs siciliens joue un rôle dans le goût unique de la pistache de Bronte. [1]

Remontons dans la région d’Emilie-Romagne

A la carte également, notre « Gnochetti del Contadino », notre saucisse de cochon mora romagnola cuisinée avec des cèpes séchées, du romarin, des tomates fraîches et des copaux de parmesan.

La mora romagnola est une race de porc originaire de la région Emilie-Romagne, située au nord de l’Italie. Cette race de porc est particulière car c’est l’une des six races de porcs autochtones reconnues par le Ministère italien de l’Agriculture.

Les caractéristiques de la mora romagnola la rapprochent davantage du sanglier que du cochon domestique tel qu’on le connaît. Etant donné que leur croissance est beaucoup plus lente que celle des races communes comme le «large white» et que leur viande est beaucoup plus grasse, ils sont considérés comme inadaptés à l’élevage industriel, d’où leur rareté et la nécessité de les préserver. C’est pour cela notamment que le mouvement « Slow Food » dont le restaurant Alessandro fait partie, s’engage pour la défense de cette race indigène si particulière dont la viande est considérée comme un met très raffiné. [2]

Alors, content.e du voyage ?

 

[1] https://lapistacheraie.com/2016/11/22/les-pistaches-de-bronte/

[2] https://www.coop.ch/pb/site/common/get/documents/system/elements/slowfood/produkte/fleisch_fisch/razza-suina-fr.htm